Fiche technique Culture Fit entreprise

Comment trouver une culture d’entreprise qui me correspond ?

Avec questionnaire Culture Fit de Monkey tie ©

S’il est facile d’identifier ses valeurs, il le serait moins de les imaginer dans un cadre de travail, d’où vient l’intérêt de la compatibilité entre les moteurs de motivation du candidat et la culture de l’entreprise.

Un jeune diplômé à la recherche d’emploi cible généralement le job qui lui correspond selon certains critères sans prendre en considération les valeurs de l’entreprise. Ceci peut être dû à l’urgence de vouloir travailler. Mais il ne faut toutefois pas se contenter d’une culture d’entreprise qui ne correspond pas à vos valeurs, car plus tard vous allez probablement le regretter.

Une étude récente, réalisée par Vadequa, en 2013, montre que 36% des échecs d’embauche ont pour principale cause, l’inadéquation entre le candidat et la culture de l’entreprise.

Afin d’éviter toute déception, commencez par identifier vos valeurs et voyez, ensuite, la culture d’entreprise qui vous correspond le mieux.

Comment identifier vos valeurs ?

Vos valeurs correspondent à votre système motivationnel. Si vous travaillez dans un environnement qui ne correspond pas à vos valeurs, vous aurez certes du mal à vous motiver au quotidien. En exemple, si l’innovation fait partie de vos moteurs de motivation et que l’entreprise dans laquelle vous travaillez n’accorde pas d’importance à cette valeur, vous aurez certes du mal à vous adapter. Vous aurez donc deux possibilités : soit vivre dans la frustration en faisant le choix de rester, soit tout quitter pour trouver une entreprise qui soit en harmonie avec vos valeurs.

Pour connaitre vos moteurs de motivation, répondez à cette question : qu’est-ce qui est important pour vous dans le cadre du travail ? Le respect, l’innovation, la croissance, le savoir-faire, l’esprit d’équipe, … ?

Pour mieux identifier vos valeurs et vos motivations, passez le test en ligne, le Culture Fit. Ce questionnaire vous permet, en seulement quelques minutes, de faire le point sur ce qui est important pour vous au travail.

Comment découvrir la culture d’une entreprise ?

Pour mieux connaître la culture de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler, documentez-vous sur son histoire, sa philosophie et ses valeurs via son site web officiel. Consultez également son blog professionnel et ses pages de réseaux sociaux pour suivre ses actualités, ses événements et ses projets en cours.

Pour vous éclairer sur le quotidien de l’entreprise en interne, essayez d’entrer en contact avec ses salariés ou encore ses « anciens employés » et leur demander de vous parler de leur expérience au sein de l’organisation.

Quand vous aurez collecté un maximum d’informations, essayez d’imaginer votre expérience professionnelle dans l’entreprise choisie. C’est ainsi que vous allez pouvoir déterminer si le poste et la culture de l’entreprise correspondent à vos valeurs et vos moteurs de motivation.